Les Monts de Vaucluse est un immense plateau calcaire avec ses ondulations nues ou cultivées mais toujours assoiffées pour saisir la dureté de cet espace foncièrement méditerranéen.
Les Monts de Vaucluse entre Luberon et Ventoux en Provence
Les plantes qui poussent dans la garrigue ont dû s’adapter au climat et aux sols de ces régions Méditerranéennes. Ce sont des espèces arbustives : ciste, romarin, thym, sauge, lavande, hysope, iris, crocus.
Le sol est très aride, beaucoup de pierre et difficile à labourer en terre agricole et terre difficile pour y vivre. Au fil de son installation, l’homme a construit des terrasses, également appelées restanques, et des habitats en pierre sèche.
Les restanques servaient autrefois à retenir la terre et pouvoir cultiver des terrains très en pente ou pauvre en terre avec beaucoup de pierres, favoriser un terrain cultivable plat, dégager toutes les pierres pour cultiver les céréales, la vigne et planter des oliviers.
Les pierres servaient à délimiter les parcelles ou terrains de chaque agriculteur pour y mettre les moutons, les chèvres, la brebis et l’âne. L’Homme a également construit des bories : de petites habitations en pierre sèche qui servaient à protéger les bergers du froid et de l’agression des bêtes.
Découvrez l'art de la pierre sèche