Les Monts de Vaucluse sont principalement composés de forêts, également appelée «Forêts, terres boisées et broussailles méditerranéennes». La forêt de type méditerranéenne recouvre 4,5 millions d’hectares sur 18 départements en France. La pénurie d’eau dans ces reliefs en font une de ses caractéristiques, ainsi la lutte contre les incendies fait partie des polémiques majeures du territoire.
Depuis des millénaires, la forêt méditerranéenne a été exploitée par l’Homme pour la conquête de nouveaux territoires agricoles, d’élevage intensif avec un déboisement systématique et notamment par le feu.
La végétation méditerranéenne comporte un nombre important de plantes annuelles qui accomplissent leur cycle végétatif souvent avant et après l’été. Les plantes se sont adaptées par la possession de réserves d’eau dans le bulbe, les sols sont très souvent calcaires, de type karstiques.
Les sols karstiques favorisent le ruissellement et la disparition rapide des eaux en surface d’où cet aspect souvent « arides » du paysage.