Les Monts de Vaucluse présentent un intérêt faunistique exceptionnel sur le plan patrimonial. On y a recensé en effet au moins 75 espèces animales patrimoniales. Parmi celles-ci figurent 20 espèces animales déterminantes.
Vingt-quatre espèces de reptiles et amphibiens ont été répertoriés allant du lézard vert aux couleuvres et grenouilles. Une cinquantaine d’espèces de mammifères ont été inventoriées dans les Monts-de-Vaucluse, dont près d’une vingtaine de chauve-souris.
De nombreux micromammifères appelés ainsi en raison de leur petite taille, sont présents. Il s’agit de rongeurs tels que, le campagnol, le lérot ou encore le castor d’Europe. Les grands mammifères tels que le sanglier, le cerf élaphe, sont aussi très présents. Le chamois venu discrètement du Ventoux s’est installé sur les barres rocheuses de Fontaine-de-Vaucluse.
L’avifaune des Monts-de-Vaucluse est dominée par une douzaine d’espèces dont le rouge-gorge, le pinson des arbres, la fauvette à tête noire et le pic épeiche. Les espèces nicheuses sont très nombreuses, on en compte 125 qui nichent dans les falaises surplombant les gorges de la Nesque ou l’exsurgence de Vaucluse.
Les espèces sont remarquables à l’image du hibou grand-duc, du vautour percnoptère, de l’hirondelle des roches ou du martinet à ventre blanc.
Le vautour percnoptère, rapace migrateur transsaharien, est une espèce menacée. Son déclin très rapide le classe depuis 2007 parmi les Espèces en Danger d'Extinction de la Liste Rouge de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature.
Ce petit Vautour est un charognard ; il se nourrit de cadavres d'animaux. Mais la modification des habitats et des pratiques pastorales entraîne une baisse de la disponibilité de carcasses d'animaux domestiques. Le recul des petits élevages et la législation sanitaire sur l'équarrissage des animaux morts font disparaître sa source de nourriture.
C'est dans ce contexte que le Conservatoire d'Espaces Naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur (CEN PACA), assure la gestion de plusieurs placettes d'alimentation. L'une d'entre elles est située à Saumane-de-Vaucluse ! Son objectif principal est de favoriser le retour d’un couple nicheur aperçu jusqu'au milieu des années 90, disparu des radars puis réinstallé dans notre massif dès 2017.
La placette est alimentée grâce à l'investissement du réseau de bénévoles du CEN PACA (Olivier Gaude, Michel Barban et les élèves du lycée professionnel d'apprentissage La Ricarde de l'Isle sur la Sorgue). Il effectue les apports hebdomadaires entre mars et août chaque année.
https://cen-paca.org/decouvrir/les-especes-emblematiques/oiseaux/le-vautour-percnoptere/