Fréquenté par plus de 800 000 visiteurs par an, le site de l'Opération Grand Site La Fontaine de Vaucluse dispose d’atouts naturels uniques et d’un patrimoine d’exception. Cette intense et ancienne fréquentation touristique soulève des problèmes aigus d’accès, de circulation et de stationnement.
Le programme d’actions de l’Opération Grand Site va permettre aux élus du territoire d’identifier les dysfonctionnements du site et de construire une vision commune pour le restaurer, le préserver et le valoriser.
Les élus des communes travaillent déjà sur les actions les plus urgentes à entreprendre pour remédier aux dysfonctionnements qui nuisent à la qualité paysagère, à la qualité de vie des habitants et à la qualité de l’expérience touristique des visiteurs.
Des actions démarreront prochainement avec, par exemple :
Un diagnostic a permis d’identifier les enjeux du site et de faciliter le choix des orientations stratégiques. La nature et le contenu du programme d’actions prennent en compte le contexte, l’état initial du site, les actions correctives à entreprendre, ainsi que les démarches déjà engagées sur le territoire.
Requalifier le front de sorgue, renaturer la partie haute du chemin de la Fontaine et les berges de Pétrarque
Valoriser le patrimoine de Fontaine de Vaucluse et de la vallée close jusqu’au partage des eaux pour améliorer l’accueil des visiteurs et le cadre de vie des habitants.
Valoriser le patrimoine de Fontaine de Vaucluse et de la vallée close jusqu’au partage des eaux pour améliorer l’accueil des visiteurs et le cadre de vie des habitants.
Accompagner le développement d’un tourisme durable sur le Territoire; accompagner les politiques Territoriales en lien avec la qualité des paysages de l’OGS.
Faire entrer le programme d'actions du projet Grand Site en phase opérationnelle, assurer une bonne communication, concertation et gouvernance à chacune des étapes du projet et mener le projet en partenariat, notamment avec le Réseau des Grands Site de France pour l’amener vers l'obtention du label Grand Site de France.