En 2019, la Communauté de Communes a fait un pas de plus vers une gestion vertueuse des espaces naturels. De nos jours, de nombreux enjeux environnementaux se font ressentir, notamment la disparition d'insectes et d'habitats naturels, pourtant essentiels à la vie sur terre.
Il convient donc d'allier les activités humaines, devenues aujourd’hui inévitables, à la protection de ces différents espaces.
Dans cet objectif, le label « Espace Préservé », créé spécialement pour et par la Communauté de Communes, vient de faire son apparition.
Ce projet innovant a été mis en place par un groupe de travail intégrant des élus communautaires, des professeurs du lycée agricole la Ricarde, des membres de l’association France Nature Environnement du Vaucluse (FNE 84) ainsi que des agents de l’équipe Sorgues de la CCPSMV.
Ce label a pour objectif de mettre en avant et de promouvoir une gestion écologique de certains sites fréquentés par le public. Le but n’est pas de sanctuariser des espaces mais bien de les gérer de manière à concilier au mieux la Nature et l’Homme sur un même espace. Cet hiver, deux sites se sont vus labellisés, un situé à L’Isle sur la Sorgue (Avenue des Sorgues) et un au Thor (à proximité du Chemin des Moulins).
09 juin 2023
Récemment labellisé, le site situé entre la Sorgue et le parking à l’entrée de Fontaine-de-Vaucluse est prêt à accueillir le public. Le label « Espace Préservé » permet de sensibiliser les visiteurs aux enjeux environnementaux et de les inciter à adopter des comportements responsables lors de leur visite.
La communauté de communes a déployé son propre label « Espace Préservé » dans le but de mettre en avant une gestion écologique de certains sites fréquentés par le public. Le label, crée en 2019, permet de trouver un équilibre entre les activités humaines et la protection de l’environnement.
Le lieu-dit Les Vergnes, situé à Fontaine-de-Vaucluse, est un espace d’environ 1 hectare. La présence de zones de prairie naturelle, de bosquets, d’arbres, d’arbustes ainsi que la Sorgue font de ce lieu un endroit idéal pour permettre le développement et la préservation des espèces mais également l’accueil et la sensibilisation du public.
Ce projet s’inscrit également dans le cadre de l’Opération Grand Site La Fontaine de Vaucluse pour promouvoir les actions de préservation des paysages et milieux naturels et de la biodiversité.