Le Gouffre

L'accès au gouffre limité pour la sécurité des visiteurs

En raison d'un risque grave de chutes de pierres et de blocs depuis les falaises qui surplombent la résurgence de Fontaine-de-Vaucluse, l’accès au gouffre et au pied de la falaise est dorénavant limité pour une durée indéterminée. Le cheminement jusqu’à cette nouvelle barrière reste possible. Cela ne vous empêche pas de profiter de Fontaine-de-Vaucluse et de ses paysages environnants.

En savoir plus sur l'accès règlementé

De nouveaux panneaux d'interprétation sur le Chemin de la Fontaine

L'une des priorités de l'Opération Grand Site : sensibiliser et informer le public sur les richesses de ce paysage et la nécessité de préserver cette nature fragile. Trois panneaux ont été disposés le long du chemin de la Fontaine, afin de permettre aux visiteurs de comprendre les enjeux de ce coeur de site et d'en apprendre davantage sur La Fontaine de Vaucluse, son histoire, ses particularités géologique et écologique.

Panneau n°1 : Le territoire de l'Opération Grand Site

Panneau n°2 : La Sorgue, une source mythique

Panneau n°3 : La falaise et ses instabilités

Le territoire de l'Opération Grand Site

POUR UN PAYSAGE PRÉSERVÉ ET VIVANT !

L’Opération Grand Site est officiellement lancée depuis le 18 Mars 2021. Elle consiste, en concertation avec les acteurs locaux, à améliorer l’accueil des visiteurs, tout en préservant la beauté de ce site aussi remarquable que fragile et en améliorant le cadre de vie des habitants.

UNE DÉMARCHE DE PRÉSERVATION DES LIEUX, DU PATRIMOINE BÂTI ET DE PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT.

Le Label Grand Site de France est attribué par le Ministère de l’Écologie. Les Grands Sites de France ont en commun d’être des sites classés protégés et connus de tous pour la beauté de leurs paysages et des lieux emblématiques.

QUELS SONT LES OBJECTIFS D’UN GRAND SITE ?

  • La préservation et l’amélioration du cadre de vie des habitants, la gestion durable de leur territoire.
  • La promotion des savoir-faire et des productions locales.
  • La gestion des flux par la création de cheminements piétons, pistes cyclables, parkings et la mise en place de navettes.
  • La découverte ou la redécouverte de la singularité des lieux naturels, culturels et patrimoniaux.

Carte Eco-patrimoniale

Retrouvez la carte interactive : ICI

La Sorgue, une source mythique

PREMIERE EXURGENCE DE FRANCE

La fontaine de Vaucluse, source de la Sorgue, est la plus importante exsurgence de France métropolitaine. Elle est classée au cinquième rang mondial avec un débit annuel de 630 à 700 millions de mètres cubes. Cette exsurgence sert de référence en hydrogéologie pour la caractérisation d’un type dénommé « source vauclusienne ».

La source est l’unique point de sortie d’un bassin souterrain qui représente un impluvium de 1200 km2 récupérant les eaux du Mont Ventoux, des Monts de Vaucluse, du plateau d’Albion et de la Montagne de Lure.

Le gouffre est encore plus profond que la hauteur de la falaise : 230 m de haut pour la falaise et 315 m de profondeur pour le gouffre.

LE GOUFFRE DÉBORDE

Lorsque l’eau atteint la côte de 21,07 m sur le sorgomètre, la fontaine déborde par-dessus le seuil avant de rejoindre, plus en aval, l’eau apportée par les griffons. La Sorgue est une rivière atypique de par son débit et sa température d’environ 13C° toute l’année.

L’Exploration du Gouffre

C’est à la fin du XIXe siècle et surtout grâce aux grandes explorations spéléologiques du XXe siècle que nous savons que le gouffre n’est pas une source, mais plutôt la sortie à l’air libre d’une gigantesque rivière souterraine. En 1985, un robot, le spéléonaute de la Société spéléologique de Fontaine-de-Vaucluse, atteint le point le plus bas connu à ce jour : 315 m de profondeur. La source se poursuit par 2 galeries non explorées à ce jour.

Depuis 1869, une échelle graduée est scellée sur le rocher du gouffre : c’est le sorgomètre. Il permet de mesurer le niveau d’eau dans le gouffre.

  • 1878 Ottonelli scaphandrier marseillais, atteint -23m de profondeur.
  • 1938 Negri pense trouver le fond à -30m Il repère la barque d’Antonelli coulée en 1878.
  • 1946 Cousteau et son équipe atteignent -46m premières plongées en scaphandre autonome.
  • 1954 Magrelli atteint la cote -25m.
  • 1955 L’Équipe de Cousteau effectue 80 plongées et atteint -74m.
  • 1967 L’Équipe de Cousteau immerge le Télénaute, qui parvient à -106m.
  • 1981 La société Spéléologique de Fontaine-de-Vaucluse SSFV reprend les recherches (la plongée atteint -153m).
  • 1983 Hasemayer un plongeur Allemand atteint la profondeur de -205m en scaphandre autonome.
  • 1985 La SSFV immerge le Sorgonaute il atteint -308m avec un engin filoguidé.
  • 2002 la SRA et la SSFV découvrent + de 400 pièces antiques.
  • 2003 un second chantier archéologique + de 1600 pièces et objets découverts.

Vue du gouffre - La source ne verse pas

Vue du gouffre - La source verse

La falaise et ses instabilités

LE CLIMAT, CAUSE PRINCIPALE DE L’ÉROSION

Les falaises qui dominent le gouffre sont victimes de l’érosion. En effet, de nombreux paramètres climatiques tels que l’eau, le gel, le dégel, les températures élevées, la foudre et les secousses sismiques, même de faible amplitude, entraînent la décompression de la roche et donc la déstabilisation des falaises.

La présence de végétation a aussi sa part de responsabilité. Leur présence dans les fractures est également un facteur aggravant qui désolidarise progressivement le massif rocheux.

CONSÉQUENCES : UNE ROCHE FRAGILISÉE

Une large partie de la falaise présente un risque élevé, voire très élevé, de chutes de pierres, de blocs, de basculement, d’effondrement d’écailles et de glissement.

Plus de 31 instabilités ou zones de départ de chutes de pierres et de blocs ont été identifiées. Parmi elles, 11 présentent un état très dégradé avec de larges fractures verticales ouvertes.

UNE SÉCURISATION DES LIEUX NÉCESSAIRES

En raison du risque de chutes de pierres et de blocs juste au-dessus du gouffre, le point d’observation a été déplacé d’environ 50 mètres en aval du gouffre afin d’assurer la sécurité des visiteurs. Le Département de Vaucluse, propriétaire du chemin d’accès, a décidé de réduire la zone accessible au public. Nous demandons à chacun de respecter les consignes de sécurité et d’accès mises en place.