Pierre sèche en Vaucluse

Il y aura bientôt trois cents ans que les habitants de nos villages ont construit en grande hâte cette frêle barrière qu'est le Mur de la Peste. Et, pour autant qu'on le sache, le bacille ne l'a jamais franchi bien que la maladie ait pris ses aises de part et d'autre.

Ce que nous vivons tous depuis quelques mois donne encore plus de sens à ce rempart improvisé. La pandémie nous rapproche de ceux qui l'ont édifié tout en rendant paradoxalement incertaine la possibilité de commémorer ce tricentenaire sur le terrain.

Nous prévoyons malgré tout de maintenir les manifestations que nous organisons avec le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre de Vaucluse, le samedi 25 septembre à Saint-Hubert.
Espérons que le printemps et l'été auront eu raison de la flambée de covid.

Quoi qu'il en soit, Pierre Sèche en Vaucluse prépare avec Marc Peyret un dépliant pour marquer l'événement. Les pupitres d'information qui doivent être posés à Bourbourin et les panneaux indicateurs sont en cours de fabrication ; leur installation devrait participer à la commémoration du tricentenaire.

D'ici-là, d'autres chantiers nous occupent : 

  • La mise en forme de méthodes d'inventaires et la mise au point d'outils informatiques associés dans le cadre du projet européen Leader du GAL Ventoux : "Savoir-faire de la pierre sèche" ;
  • La préparation de relevés et d'études complémentaires sur l'ENS de la forêt de Sivergues.

Nous ne renonçons pas à prévoir un programme d'activités sur le terrain. Nous le détaillons ci-dessous.
Nous espérons pouvoir vous y retrouver.

Nous vous informerons plus précisément sur chacune de ces sorties dès que nous pourrons les confirmer

Le projet européen Leader "Savoir-faire de la pierre sèche"

PSV participe au Projet européen Leader "Les savoir-faire de la pierre sèche en Méditerranée au service des paysages et du développement durable" mené par l'ONG Volubilis dans le cadre du GAL Ventoux et du LAG de l’île de Brač (Croatie).

L’objectif global du projet est de valoriser le savoir-faire de la pierre sèche en approfondissant et en échangeant les savoir-faire et les pratiques professionnelles des acteurs œuvrant à la valorisation de la pierre sèche.

Il est prévu 2 stages de formation et d'échanges, l’un sur le Parc du Ventoux, l’autre en Croatie.

  • Les ateliers de terrain réuniront des muraillers de chaque territoire sur un chantier de restauration de pierre sèche. Chacun de ces chantiers mettra en œuvre la technique de la région d’accueil sur des ouvrages diversifiés et permettra l’échange des savoir-faire.
  • Les pré-inventaires sont un préalable à la connaissance d’un territoire, pour identifier les éléments à restaurer et/ou valoriser et à protéger au titre des Plans Locaux d’Urbanisme ou des réglements équivalents. Ils seront réalisés sur chacun des territoire selon une méthodologie commune.

Ces pré-inventaires seront menés en parallèle avec les chantiers afin d’assurer la synergie des méthodes et des pratiques.

L'Opération Grand Site de Fontaine de Vaucluse

Fréquenté par environ 800 000 visiteurs par an, le site de Fontaine de Vaucluse et son environnement regroupent un patrimoine riche mais fragile dont la pierre sèche est un élément essentiel avec, entre autres, le Mur de la Peste.

L'Opération Grand Site a pour objectif de valoriser et de préserver durablement les paysages et les patrimoines dans tous leurs aspects : naturel, historique, culturel, économique et agricole.

Pour construire des actions concernant en particulier le patrimoine de pierre sèche, PSV est associée à cette opération menée par par la Communauté de Communes Pays des Sorgues Monts de Vaucluse en partenariat avec 5 communes : Fontaine de Vaucluse, Saumane, L'Isle sur la Sorgue, Lagnes, Cabrières d'Avignon, en coordination avec l’intercommunalité Luberon Monts de Vaucluse.

Le processus - qui doit aboutir à l'intégration officielle du site dans le réseau restreint des Grands Sites de France - mobilise de nombreux acteurs sur plusieurs années pour définir les actions les mieux adaptées à l'équilibre entre protection et fréquentation du site avec le patrimoine qui en fait la valeur.

Après 7 ans de travaux, l'opération vient de franchir une étape critique avec l'avis favorable de la Commission Supérieure des Sites.

Il reste maintenant à réaliser les actions qui ont été définies et validées.