Un territoire à protéger

La zone couverte par les Monts-de-Vaucluse s’étend, d’ouest en est sur 45km, de la plaine du Comtat Venaissin au canyon d’Oppedette et, du sud au nord, sur une quinzaine de kilomètres, de la vallée du Calavon aux gorges de la Nesque et au plateau d’Albion.

Ce massif calcaire doit son nom à la célèbre Fontaine-de-Vaucluse, l’une des plus importantes et spectaculaires exsurgences qui surgit dans le fond de la vallée close.

Ce paysage naturel, riche de nombreux espaces protégés complémentaires de ceux du Ventoux et du Luberon présente une alternance de collines et plateaux de moyenne montagne coupés par des combes profondes.

Un espace où l’eau de surface était naturellement rare et où tous les moyens ont été anciennement mis en œuvre pour la stocker (citernes, aiguiers, galeries drainantes…) au service de l’agriculture et l’élevage.

Le paysage : milieu naturel exceptionnel et unique

Le milieu naturel est constitué d’une vallée close, d’une exsurgence (la plus importante d’Europe en termes de débit d’eau), de monts et collines que constituent les Monts de Vaucluse. Au milieu coulent une rivière de 1ère catégorie très riche en espèces et un canal d’irrigation.

Les différents espaces protégés

  • UNESCO L’art de la Pierre S7che
  • Label “Espaces Préservés”
  • Label rivière en bon état