Les Grands Sites de France participent aux Journées Européenne du Patrimoine les 20 et 21 septembre 2024 sur le thème « Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions ». Ces moments privilégiés sont l’occasion de découvrir le patrimoine dans ses formes les plus diverses auprès d’un large public. La Communauté de Communes Pays des Sorgues Monts de Vaucluse propose des animations autour du patrimoine naturel et bâti du territoire de l’Opération Grand Site La Fontaine de Vaucluse.
Balade commentée sur la pierre sèche à Cabrières-d’Avignon
À travers une balade commentée, partez à la découverte du territoire de Cabrièresd’Avignon, du Mur de la Peste, de son histoire, mais aussi du patrimoine local. Le Mur de la Peste est un rempart bâti, dans les Monts de Vaucluse, pour lutter contre la propagation de la peste qui frappait Marseille et sa région, au cours des années 1721-1722. Les vestiges de cet édifice sont un abri pour de nombreuses espèces.
Balade crépusculaire de découverte des chauves-souris à Saumane-de-Vaucluse
Partez à la découverte du monde fascinant des chauves-souris à travers une balade commentée et une écoute active de la vie secrète de nos reines de la nuit. Accompagné d’une animatrice, vous entendrez l’inaudible et vous démystifierez les croyances et légendes entourant ces incroyables créatures.
Initiation à la pierre sèche à Saumane-de-Vaucluse
À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, venez découvrir la technique de la pierre sèche à travers une initiation active. Vous apprendrez à restaurer un muret en pierre sèche en milieu naturel. La maçonnerie en pierre sèche est une technique de construction consistant à assembler, sans aucun mortier à liant, des moellons, des plaquettes, des blocs, des dalles… L’art de la construction en pierre sèche est inscrit à la liste du Patrimoine Culturel Immatériel de l’UNESCO.
Le point de RDV sera donné au moment de la réservation.
Le site Internet :
https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr recense l'ensemble des manifestations des Journées européenne du patrimoine. Des outils de recherche permettent de rechercher une manifestation par date, public, thématique, réseau organisateur, etc. Une fois la manifestation sélectionnée, les futurs participants n’ont plus qu'à contacter l’organisateur et réserver leur évènement.
Créées en 1984 sous le nom de « Journées Portes ouvertes des monuments historiques » par le ministère de la Culture, les Journées européennes du Patrimoine ont pour objectif de montrer au plus grand nombre la richesse extraordinaire de notre patrimoine au travers de rendez-vous inédits, de visites insolites et d’ouvertures exceptionnelles. La meilleure façon de protéger le patrimoine, c’est de le faire connaître et de faire en sorte que l’on puisse y accéder. Et chaque année, des millions de visiteurs de tous les âges se donnent rendez-vous lors des Journées Européennes du Patrimoine et franchissent le seuil de lieux d’exception et d’édifices habituellement fermés au grand public.