L’Opération Grand Site La Fontaine de Vaucluse a proposé en 2022-2023 des réunions publiques et ateliers pour sensibiliser les habitants des communes.
En été et en automne 2022 Les habitants de Fontaine de Vaucluse ont été appelés à engager les discussions avec des temps forts :
Diagnostics en marchants :
Le 4 juillet, Une réunion publique d’information sur l’OGS de la Fontaine de Vaucluse, qui a rassemblé près de 60 habitants de Fontaine à la mairie.
Le 3 août, 3 groupes de visites ont été organisés par le CAUE pour présenter les actions de l’OGS à Fontaine de Vaucluse. Les participants de ces trois groupes de visites étaient appelés à commenter et donner leurs avis tout au long d’un parcours qui reliait différents points d’intérêt du site concernés par des actions proposées par l’Opération Grand Site.
Les trois visites de « diagnostic en marchant » dans la Vallée Close organisées par le CAUE84 ont été accompagnées par les élus de Fontaine de Vaucluse et les techniciens de la CCSPMV. Il y a eu une quarantaine de Vauclusiens qui ont participé au diagnostic en marchant.
Les 3 groupes de visites du diagnostic en marchant
Le 3 octobre, des ateliers de projet pour donner des avis et proposer des solutions pour avancer dans la démarche OGS de requalification du site.
Le 3 octobre : présentation de la Synthèse des diagnostics et des ateliers de projet se sont déroulés à la mairie avec les habitants de Fontaine. Une synthèse des notes et des échanges recueillis par le CAUE 84 lors des 3 visites «de diagnostic en marchant » était exposée aux participants et a servi de base aux travaux d’atelier.
L’Agenda 2023 : développer la concertation avec les habitants des autres communes de l’OGS et les acteurs du territoire.