Venez visiter l'un des paysages les plus remarquables du Luberon avec le Massif des Ocres qui s'est également lancé dans une Opération Grand Site (OGS)
Deux sites Vauclusiens aux paysages remarquables, visent le Label Grand Site de France pour protéger leur paysages remarquables et uniques.
Deux territoires distincts mais qui sont situés géographiquement côte à côte en VAUCLUSE ! Un véritable rayonnement pour notre Territoire, l'un dans les Monts de Vaucluse et l'autres dans le Parc Naturel Régional du Luberon
Le Site
Les Ocres de Luberon est l'un des éléments paysagers les plus remarquables de la région du Luberon. Le paysage des ocres dont les couleurs éclatantes font la renommée du Luberon, doit autant à la nature qu'à l'histoire. Ainsi, l'exploitation humaine depuis une centaine d'années (carrières et mines), conjuguées à l'érosion naturelle, a façonné des sites spectaculaires. Les gisements d'ocre présents dans le sous-sol ont marqué profondément le paysage du pays d'Apt.
L'ocre, pigment minéral qui s'est constitué à partir de sédiments marins déposés entre 200 et 100 millions d'années, est un mélange de sable (quartz), d'argile (kaolinite) et d'oxyde de fer (goethite). Elle présente une variété de tons infinis allant du blanc au violet et du jaune pâle au rouge vif. Les couches d'ocre réparties en massifs isolés, comme à Roussillon, ou en bandes continues, entre Rustrel et Gignac, peuvent atteindre jusqu'à 15 mètres d'épaisseur. Le massif s'étend sur une longueur totale de 25 km d'est en ouest.
Crédits : Structure gestionnaire : Communauté de Communes Pays d’Apt Luberon
www.paysapt-luberon.fr
Les Enjeux de l’Opération Grand Site du Massif des Ocres du Pays d’Apt Luberon
Le massif ocrier attire la curiosité du public à la recherche d'authenticité, d'histoire, de savoir-faire, de paysages majestueux. Il connaît de ce fait une pression touristique de plus en plus forte depuis quelques années, que les pouvoirs publics et les collectivités locales tentent d'organiser afin d'éviter une dégradation irréversible.
Depuis 2009, le territoire s'est engagé dans une l’Opération Grand Site (OGS). Démarche longue et exigeante préalable à l’obtention du label d’excellence "Grand Site de France". Le Massif des Ocres est l’un des plus importants gisements d’ocre du monde. C’est un ensemble de collines siliceuses aux versants colorés sur 25 km de long. Il s’agit d’un paysage façonné par l’action d’extraction de l’ocre à l’échelle industrielle.
Chiffre-clé :
31 000 hectares dont 4 sites classés
10 communes concernées
600 000 visiteurs/an
41 actions :
Partenaires de l’opération : Etat – Europe – Région – Parc Naturel Régional du Luberon