Les actions

Fréquenté par plus de 800 000 visiteurs par an, le site de la Fontaine de Vaucluse dispose d’atouts naturels uniques et d’un patrimoine d’exception. Cette intense et ancienne fréquentation touristique soulève des problèmes aigus d’accès, de circulation et de stationnement.

Un programme d’actions afin de préserver le site et améliorer le cadre de vie

Le programme d’actions de l’Opération Grand Site va permettre aux élus du territoire d’identifier les dysfonctionnements du site et de construire une vision commune pour le restaurer, le préserver et le valoriser.

  • Restaurer le paysage et l’accès au site naturel du gouffre.
  • Développer et mettre en place des aménagements permettant de privilégier les modes de déplacement doux sur l’ensemble de la vallée close depuis l’aqueduc de Galas, mais également depuis les communes avoisinantes.
  • Valoriser le patrimoine local pour améliorer l’accueil des visiteurs, le cadre de vie des habitants et permettre un développement équilibré des activités qui concerne les cinq Communes.

Les élus des communes travaillent déjà sur les actions les plus urgentes à entreprendre pour remédier aux dysfonctionnements qui nuisent à la qualité paysagère, à la qualité de vie des habitants et à la qualité de l’expérience touristique des visiteurs.

Des actions démarreront prochainement, par exemple la piétonnisation du cœur de site rive droite et la réorganisation du Jardin Pétrarque sur la rive gauche à Fontaine de Vaucluse ou la pose d’une signalétique dédiée sur le mur de la peste entre Lagnes et Cabrières d’Avignon. (à vérifier)

Cinq axes de développement

Un diagnostic a permis d’identifier les enjeux du site et de faciliter le choix des orientations stratégiques. La nature et le contenu du programme d’actions prennent en compte le contexte, l’état initial du site, les actions correctives à entreprendre, ainsi que les démarches déjà engagées sur le territoire.

Le programme d’actions s’inscrit donc dans un projet global autour des axes suivants :

Axe 1 : Restaurer et valoriser les paysages du cœur du Site
Requalifier le front de sorgue, renaturer la partie haute du chemin de la Fontaine et les berges de Pétrarque

Axe 2 : Accéder et se déplacer dans le Site en privilégiant les modes doux
Proposer des cheminements doux pour accéder au Site en lien avec la sorgue, réorganiser les stationnements, améliorer l’offre de randonnée et les points d’accueil au départ des espaces naturels.

Axe 3 : Valoriser le patrimoine du village de Fontaine de Vaucluse et autour de la Vallée Close
Valoriser le patrimoine de Fontaine de Vaucluse et de la vallée close jusqu’au partage des eaux pour améliorer l’accueil des visiteurs et le cadre de vie des habitants.

Axe 4 : Renforcer les outils et les partenariats pour une gestion durable du projet
Accompagner le développement d’un tourisme durable sur le Territoire du projet GS ; accompagner les politiques Territoriales en lien avec la qualité des paysages de l’OGS.

Axe 5 : Mettre en oeuvre le projet grand site
Faire entrer le programme d'actions du projet Grand Site en phase opérationnelle, assurer une bonne communication, concertation et gouvernance à chacune des étapes du projet et mener le projet en partenariat, notamment avec le Réseau des Grands Site de France pour l’amener vers l'obtention du label Grand Site de France.