Label Rivière en bon état

Découvrez la particularité du Label Rivière en bon état que la Sorgue a récemment obtenu grâce aux objectifs fixé.

Qualité de l'eau et des milieux aquatiques

Un suivi régulier de la qualité de l’eau des Sorgues et du Canal de Vaucluse est réalisé depuis 2001 par le Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues. Globalement, l’ensemble des résultats sur la période étudiée témoignent d’une bonne à très bonne qualité de l’eau des Sorgues. La très bonne qualité de la Sorgue amont lui a permis d'obtenir récemment le label Rivière en bon état.

Des objectifs de qualité au bon état des eaux

Quarante ans après la première loi sur l'eau de 1964 instituant une gestion de l'eau globale et décentralisée, la Directive Cadre sur l'Eau ou DCE, transposée en droit français en 2004, marque un tournant dans la stratégie de surveillance et d'évaluation de la qualité des eaux.

Les objectifs de qualité des réglementations passées deviennent dans la DCE des objectifs environnementaux qui sont principalement pour les eaux de surface :

  • la non détérioration des ressources en eau et des milieux ;
  • parvenir d'ici à 2015 au bon état des eaux ;
  • réduire la pollution due aux substances prioritaires et supprimer les émissions et rejets des substances prioritaires dangereuses.

Dans ce contexte, le Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues a souhaité dresser un bilan de la qualité des eaux et des milieux aquatiques à l’échelle de son territoire afin :

  • d’apprécier l’état général de la qualité des eaux et des milieux aquatiques du réseau des Sorgues ;
  • de s’assurer de la non dégradation de la masse d’eau « Sorgue amont » ;
  • de suivre l’impact des mesures mises en œuvre et permettant de favoriser l’atteinte du bon état de la masse d’eau « Sorgue d’Entraigues et de Velleron » ainsi que le bon potentiel de la masse d’eau artificielle « Canal de Vaucluse » ;
  • de suivre les perturbations constatées et les impacts potentiels des pressions identifiées (pollutions diffuses ou localisées) ;
  • d’apprécier l’évolution de la qualité de l’eau et des milieux au regard des actions menées dans le cadre du contrat Rivière « Les Sorgues » 2010-2015.

Qu'est-ce que le bon état des eaux ?

Le bon état d’une eau de surface est atteint quand son état écologique et son état chimique sont bons ou très bons.

L'état chimique est l’appréciation de la qualité d’une eau sur la base des concentrations en polluants (métaux lourds, pesticides, PCB, HAP…) incluant notamment les substances prioritaires. L’état chimique comporte deux classes : bon et mauvais. Le bon état chimique est atteint lorsque les concentrations en polluants ne dépassent pas les normes de qualité environnementale.

L'état écologique est l’appréciation de la structure et du fonctionnement des écosystèmes aquatiques associés aux eaux de surface. Il s’appuie sur ces critères, appelés éléments de qualité, qui peuvent être de nature biologique (présence d’êtres vivants végétaux et animaux), hydromorphologique ou physico-chimique. L’état écologique comporte cinq classes : très bon, bon, moyen, médiocre et mauvais. Il se caractérise par un écart aux conditions de référence qui sont les conditions représentatives d’une eau de surface pas ou très peu influencée par l’activité humaine : le très bon état écologique est défini par de très faibles écarts dus à l’activité humaine par rapport aux conditions de référence du type de masse d’eau considéré.

Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues - Qualité de l'eau et des milieux aquatiques