Le Label Grand Site de France

Label d'excellence, le label Grand Site de France a été créé par l'Etat pour reconnaître la qualité de la gestion de ces paysages protégés, conforme à l'esprit des lieux et aux principes du développement durable.

Les Opérations Grand Site et le label Grand Site de France sont les deux piliers de la politique Grand Site de France.

Le label Grand Site de France : une distinction pour une gestion durable des plus beaux paysages de France.

Le label Grand Site de France est inscrit au code de l’Environnement. Il est attribué pour une durée de 8 ans (depuis juillet 2023, auparavant le label était attribué pour une durée de 6 ans), après avis de la Commission supérieure des sites, perspectives et paysages, et du Réseau des Grands Sites de France. 

Il est la reconnaissance d'une gestion conforme aux principes du développement durable, conciliant préservation du paysage et de "l'esprit des lieux", qualité de l'accueil du public, participation des habitants et des partenaires à la vie du Grand Site. 

Ce label est un label sélectif et exigeant et peut être retiré à tout moment en cas de manquement aux engagements de protection, de mise en valeur, de développement économique local et de respect du visiteur. 

Le Réseau des Grands Sites de France rassemble les Grands Sites qui ont déjà obtenu le label et d'autres qui œuvrent pour l'obtenir un jour; ce qui est le cas de l'OGS La Fontaine de Vaucluse.

 

Seuls les sites labellisés peuvent l'utiliser.

Les Grands Sites de France en quelques chiffres

Les Grands Sites de France travaillent à la préservation, la valorisation du patrimoine et des savoir-faire, l’amélioration du cadre de vie des habitants par une gestion durable du territoire.

Réseau des Grands Sites de France compte aujourd'hui 53 Grands Sites membres dont : 

  • 21 Grands Sites de France
  • 32 sites engagés dans une démarche d’excellence pour obtenir un jour le label Grand Site de France
  • 38 millions de visiteurs par an

> Télécharger la carte des membres du RGSF en PDF

> Plus d'info sur le site du Réseau des Grands Site de France