À partir du 15 juillet jusqu'au dimanche 1er septembre, de 10h à 18h, la place de la Colonne sera entièrement piétonne. Avant, les voitures devaient traverser cette place pour accéder aux parkings, dorénavant elles seront déviées en amont de la place et pourront emprunter une rampe d'accès construite à cet effet.
Grâce à l'Opération Grand Site La Fontaine de Vaucluse, les travaux entrepris à l'automne 2023 pour réaménager les parkings et la place sont à présent achevés. Les véhicules peuvent désormais accéder aux parkings sans passer par la place de la Colonne, grâce notamment à la création d'une rampe d'accès.
Cette modification saisonnière vise à améliorer le cadre de vie du centre-ville, garantir la sécurité des piétons et favoriser une circulation apaisée, particulièrement durant les périodes de forte affluence touristique.
Points clés de la piétonnisation
Dans le cadre de l'Opération Grand Site La Fontaine de Vaucluse, la commune de Fontaine-de-Vaucluse, en partenariat avec l'État, a engagé un ambitieux programme visant à améliorer l'accès et la préservation de notre site classé, qui accueille chaque année plus de 800 000 visiteurs. Parmi les 46 actions validées par le ministre de l'Environnement, la piétonnisation de la Place de la Colonne constitue une mesure clé afin d’améliorer l'accueil des visiteurs et garantir la sécurité et la qualité de vie dans le village.
La piétonnisation concerne la place de la Colonne, depuis le carrefour de la Poste jusqu'à l’accès du parking des Ferrailles sur la route départementale de Cavaillon (RD 24).
Sont à votre disposition au coeur du village :
Seuls les véhicules d'urgence, de secours, de livraison (uniquement jusqu’à 10h), des riverains munis du macaron de stationnement délivré par la mairie, des personnes à mobilité réduite munies d'un justificatif, et les clients des hébergements (hôtels, chambres d'hôtes, Airbnb) munis d'un code d'accès seront autorisés à accéder à cette zone. Les bus circulent également, en sens unique, de la RD 25 à la RD 24.
Pour le mois de juillet : Le code d'accès est communiqué aux personnes concernées.
Pour le mois d'août : Un nouveau code d'accès sera communiqué en temps voulu.
Des aménagements pour faciliter la circulation piétonne et cycliste seront mis en place, ainsi que des dispositifs pour garantir l'accessibilité des personnes à mobilité réduite.
Une signalisation adéquate sera installée pour informer les usagers. Des dispositifs de surveillance et de contrôle seront également mis en place pour assurer le respect de cette nouvelle réglementation.
En projet : Le développement des mobilités douces
En complément de la piétonnisation du centre du village, des boucles de promenade autour du village reliant les parkings à la place de la colonne sont en projet. Favoriser et sécuriser les déplacements doux sont une des priorités de l'Opération Grand Site.
Hormis le Chemin de la Fontaine qui se parcourt en aller-retour, il existe assez peu d’itinéraires de promenade en lien avec la Sorgue au niveau du village. Le projet OGS propose de créer des itinéraires secondaires qui formeront des boucles de balades autour du village avec notamment des passerelles au dessus de la Sorgue. Il s’agit à la fois d’offrir des itinéraires de promenade et de liaison entre les deux rives du village et d’enrichir les itinéraires de visites du village. Cette action permettra de répartir le flux de visiteurs qui se concentre aujourd’hui uniquement sur le chemin du gouffre, qui est l’unique secteur piétonnier du village.
Toujours dans le développement des mobilités douces; un projet de liaison cyclable sécurisée et directe paraît tout à fait opportun.
Nous souhaitons diminuer l'impact de la voiture sur ce petit territoire touristique (seulement 6 km de terrain plat séparent L'Isle-sur-la-Sorgue de Fontaine-de-Vaucluse), pour améliorer le cadre de vie des habitants (trajets quotidiens et de loisirs) et pour favoriser le développement d'une économie touristique qualitative autour du vélo.
Cette action est en cours d'étude par le Département de Vaucluse.