La Démarche

Le projet de Grand Site La Fontaine de Vaucluse est une démarche de préservation et de développement durable sur un territoire d’exception aux richesses naturelles uniques qui vise l’obtention du label national Grand Site de France.

La Fontaine de Vaucluse est un site remarquable au cœur de l’écrin naturel des Monts de Vaucluse. Il comprend des atouts naturels uniques et un patrimoine d’exception.

Le périmètre du site se compose de :

  • 5 Communes : Fontaine-de-Vaucluse, Saumane-de-Vaucluse, Lagnes,
  • Cabrières-d’Avignon, L’Isle-sur-la-Sorgue.
  • 2 Intercommunalités : Communauté de Communes Pays des Sorgues Montsde-
  • Vaucluse, Communauté d’Agglomération Luberon Monts-de-Vaucluse
  • 24 000 Habitants

Objectifs de la démarche du Grand Site :

Préserver et faire partager la beauté des lieux en s’engageant dans la démarche de labellisation. Le projet passe par la réhabilitation durable des paysages, par l’amélioration des équipements favorisant la qualité de la visite, tout en privilégiant la qualité de vie des habitants et le développement local.

Le Grand Site La Fontaine de Vaucluse a rejoint le Réseau Grand Site de France depuis 2019 et reçu en 2021 un avis favorable de la Ministre de l’Environnement pour la mise en place du programme d’actions et officialise notre démarche « Grand Site de France en projet ».

Le Réseau Grand Site de France rassemble à la fois des sites qui ont reçu le label Grand Site de France et ceux qui sont en projet. Tous ses membres s’inscrivent dans une démarche de préservation et de développement durable, dans le respect de l’esprit des lieux et en association avec les habitants.

L’identité du site

L'identité du Grand Site La Fontaine de Vaucluse est remarquable par son positionnement géographique au cœur d’un écrin naturel et des Monts de Vaucluse. Ce site naturel est entouré par la Vallée Clause et les Monts de Vaucluse où la forêt méditerranéenne, la garrigue et la pierre sèche forment un décor naturel composé de paysages exceptionnels et remarquables.

La notoriété du site de la Fontaine de Vaucluse remonte à la plus haute Antiquité, à cette époque le gouffre faisait déjà l’objet de cultes multiples et attirait de nombreux visiteurs.

Cette notoriété n’a cessé de croître au fil des siècles et se poursuit aujourd’hui avec une fréquentation toujours plus importante de près de 800 000 visiteurs par an. C’est l’un des sites les plus visités du département de Vaucluse.

Le village de Fontaine-de-Vaucluse a eu le privilège de donner son nom au département de Vaucluse. Il tire son étymologie de sa curiosité géographique « Vallis Clausa », qui se traduit par Vallée Clause.

La source d’eau vert émeraude est classée parmi les plus importantes exsurgences du monde. Le gouffre d’où elle s’écoule, est situé au pied d’une falaise abrupte de 230 mètres.

Toute l’année, les sources secondaires alimentent une rivière, la Sorgue, qui s’écoule sur 30kms et forme un réseau hydraulique de bras de Sorgues sur l’ensemble de son parcours.